Nouvelles options et mises à jour d’Apple CarPlay dans iOS 15

La dernière WWDC d’Apple n’a pas ignoré CarPlay. Au contraire, la plateforme automobile d’Apple reçoit une attention sérieuse dans iOS 15 avec plus de mises à jour pour améliorer la convivialité et ajouter des fonctionnalités que les utilisateurs voulaient vraiment, ainsi que d’autres changements qui rendent CarPlay plus sûr.

CarPlay est en train de devenir une fonctionnalité standard, même sur les voitures de milieu de gamme, de sorte que nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir l’utiliser pendant nos trajets et nos aventures. Voyons donc ce qu’Apple change et comment cela va améliorer votre façon de conduire.

Apple Carplay dans iOS

Nouvelle fonctionnalité des clés de voiture

Les clés de voiture ont été introduites dans iOS 14, et les gens doivent encore s’y habituer ; mais les nouvelles fonctionnalités qui accompagnent les iPhones sont les bienvenues, et Apple semble avoir l’intention d’étendre la facilité d’utilisation de Car Key.

En plus d’utiliser votre iPhone pour déverrouiller automatiquement votre voiture, Car Keys peut désormais utiliser la puce U1 des iPhones les plus récents pour vous indiquer exactement où se trouve votre téléphone à proximité de la voiture. Si votre téléphone se trouve à l’extérieur de votre voiture, celle-ci ne démarrera tout simplement pas (une fonction antivol et un rappel pratique que vous avez peut-être oublié ou perdu votre iPhone quelque part). Si vous laissez votre iPhone dans votre voiture, CarPlay ne vous permettra pas de verrouiller les portes. Dans cette comparaison sur l’Android Auto et Carplay, nous vous montrons les subtilités sur ces deux systèmes.

Bien sûr, le plus gros problème de Clé de voiture est qu’il est encore assez rare. Seul BMW offre actuellement un support pour ce système, mais on peut espérer que d’autres fabricants arriveront.

Se concentrer sur la conduite

iOS introduit une toute nouvelle fonctionnalité appelée Focus, qui vous permet de placer votre iPhone dans un mode “Ne pas déranger” hautement personnalisable, qui indique à vos contacts que vous êtes occupé et masque toutes les alarmes ou communications, sauf celles que vous souhaitez spécifiquement faire passer. Il faut un certain temps pour le configurer, mais il semble que ce soit une fonction très utile.

Apple Carplay dans iOS

Dans le cadre de Focus, il existe un paramètre spécifique de concentration sur la conduite qui s’active lorsque vous êtes dans votre voiture et que l’IPhone  connecté à l’autoradio CarPlay. Vous pouvez le paramétrer pour qu’il mette les messages en pause ou qu’il n’autorise que les appels de vos proches ou de certains appareils que vous préférez. Vous pouvez également choisir de renvoyer automatiquement un message personnalisé à toute personne à qui vous essayez d’envoyer un message, du type “Désolé, Tyler est en train de conduire en ce moment”.

Annoncer des messages avec Siri

Une nouvelle fonction appelée “Annoncer des messages avec Siri” arrive également dans CarPlay. Vous pouvez déjà expérimenter cette fonctionnalité sur vos AirPods, où Siri peut lire les textes entrants à haute voix sans avoir à sortir votre téléphone – pratique pendant une séance d’entraînement, par exemple. Bientôt, CarPlay fera de même, permettant à Siri de lire des textes sans que vous ayez à regarder l’écran, ce qui est plus sûr pour tout le monde et ne vous oblige pas à prêter attention aux alarmes.

Vous pouvez également définir des protocoles de mis en sourdine s’il existe un risque de distraction ou d’interruption trop importante de votre musique, comme la possibilité de désactiver un fil de conversation particulier.

Il y a un petit bémol à cette fonctionnalité : elle est déployée lentement et ne sera pas disponible pour tout le monde dès la sortie d’iOS 15.

Un nouveau look pour CarPlay

iOS 15 proposera également de nouveaux arrière-plans pour CarPlay, qui sont essentiellement le thème d’iOS 15, avec des couleurs et des formes similaires à celles utilisées pour l’annonce d’iOS 15. Ce n’est pas la chose la plus importante, mais c’est agréable d’avoir de nouvelles fonctionnalités avec lesquelles jouer. En cas de problème sur votre iPhone pendant la mise à jour de la version iOS, voir comment réparer son iPhone qui ne s’allume plus.

Apple Carplay dans iOS

Chaque nouveau fond d’écran possède également un état clair et un état foncé, et CarPlay peut même passer de l’un à l’autre en fonction de l’heure de la journée.

Nouveaux paramètres de la carte

Utilisez-vous beaucoup les cartes avec CarPlay ? L’interface bénéficie d’une amélioration importante qui devrait faciliter la navigation pour beaucoup. De nouveaux détails seront ajoutés pour montrer les élévations, les bâtiments, les arbres et autres points de repère, ce qui vous donnera une vue encore plus précise de l’endroit où vous allez.

Apple Carplay dans iOS

Lorsque la fonction sera lancée, elle ne sera disponible que dans certaines grandes villes, mais nous pouvons nous attendre à ce qu’elle soit étendue à l’avenir. Ce que vous pouvez faire pour l’instant, c’est utiliser le nouveau mode sombre de Maps qui sera disponible dans iOS 15 et qui, honnêtement, rend la navigation dans Maps beaucoup plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *